Ces communes qui ont fusionné au 1er janvier
Depuis le 1er janvier 2025, Fribourg compte 121 communes, contre 126 l'an dernier. Coup d'oeil sur les trois regroupements, concernant plus de 9500 personnes.
Nouvelle commune de Rue
La plus petite ville d'Europe, Rue, est rejointe par Auboranges, Chapelle et Ecublens pour former une seule entité. Avec plus de 2600 habitants, elle devient la troisième commune du district de la Glâne, après le chef-lieu Romont et la commune d'Ursy, qui a, elle aussi, fusionné le 1er janvier. L’exécutif de Rue compte ainsi sept élus, soit quatre pour Rue et un pour chacun des trois autres cercles. L'aide cantonale à la nouvelle commune fusionnée s'élève au total à 586'800 francs: elle sera versée dès janvier 2026.
Ursy accueille Montet
Dans le district de la Glâne encore, la commune d’Ursy s’est agrandie en intégrant celle de Montet. Elle compte désormais quelque 4000 habitants. Le Conseil communal est composé de neuf membres, sept pour le cercle électoral d'Ursy, deux pour celui de Montet. Pour Ursy, qui a déjà reçu 483'800 francs de l'Etat de Fribourg pour une fusion antérieure (avec Vuarmarens), aucun montant supplémentaire n’est alloué. La nouvelle commune issue de la fusion de Montet et Ursy bénéficiera donc uniquement de l'aide accordée à Montet, soit 77'000 francs.
Fusion de Grolley et Ponthaux
Dans le district de la Sarine, les communes de Grolley et Ponthaux ont fusionné pour devenir Grolley-Ponthaux, une commune de 2926 habitants dorénavant. Son exécutif est formé de neuf membres. L'Etat versera à la nouvelle administration un montant de 527'400 francs au titre d'aide financière à la fusion. Un nouveau cercle scolaire est d'ailleurs prévu pour la rentrée d'août 2025-2026.
La première fusion de communes dans le canton remonte à 1866 lorsque Granges-la-Battiaz a rejoint Chavannes-sous-Orsonnens, dans la Glâne. Fribourg comptait alors 285 communes. A noter que toutes les fusions évoquées ci-dessus ont été largement acceptées en votation populaire, à plus de 70%.